Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la gauche citoyenne de Melesse
Archives
15 avril 2006

Le Melessien n°7 avril 2006

Quels débats et quelles consultations à Melesse ? suites.

Dans notre article du Melessien n°5 de février 2006 nous nous interrogions, à partir de trois exemples précis, sur la place de la démocratie dans le fonctionnement du conseil municipal.

Nous souhaitons revenir sur ces questions, toujours à partir d’un cas concret.

Comme vous le savez, la sécurité sur la RD 82 est une vraie préoccupation pour tous les usagers, en particulier dans la traversée du carrefour de l’Epinette. La densité de circulation est très élevée, et matin et soir en semaine il est constaté une quasi saturation du trafic. De plus la vitesse est excessive. Tout ceci fait que cette RD82 est devenue très dangereuse. Nous le savons tous.

En exprimant notre soutien au Collectif Sécurité RD82, nous avons déjà dit dans Le Melessien n°4, que, pour nous, cette RD82 (mais aussi la sortie de la RD28 vers La Mézière) devait à terme être classée en voie urbaine, avec dans l’immédiat une limitation de la vitesse à 50km/h de part et d’autre du carrefour de l’Epinette.

Pour pouvoir en débattre, nous avons demandé par écrit, en date du 11 mai 2006, que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal suivant. Ce point n’était pas inscrit à l’ordre du jour lors de la séance du 19 mai, par contre, des informations nous ont été transmises juste avant la clôture de séance du conseil municipal du 19 mai.
Nous avons eu communication du compte-rendu,établi par les services de la Préfecture, de la réunion concernant la sécurité de la RD 82 qui s’est tenue à Melesse le 31 janvier. Il nous a été précisé que la vitesse serait maintenue à 70km/h, qu’une étude sur la faisabilité d’une modification du plan de circulation au carrefour allait être lancée et qu’il n’y avait pas lieu de débattre sur cette question avant d’avoir les conclusions de l’étude.

Ceci nous interpelle vraiment. L’ordre du jour de la séance du 19 mai était peu chargé : commencée à 20h30, la séance a été levée à 21h15, nous avions le temps nécessaire pour débattre de cette question importante qui préoccupe et mobilise beaucoup de Melessiens. En outre, à cette même réunion, n’aurait-il pas été possible d’avoir une présentation de l’enquête de modification du POS et du projet d’aménagement de la zone de la Croix Poulin ?

Cet exemple vient s’ajouter aux trois cas concrets rappelés dans notre article du Melession n°5.
Pourquoi les sujets qui méritent débats en réunion de conseil municipal ne sont-ils pas abordés ? C’est la base même de la simple démocratie qui se trouve remise en cause !…
Pourquoi pour des sujets qui touchent tous nos concitoyens des réunions publiques ne sont-elles pas organisées afin d’entendre les avis des Melessiens contribuables ?

Publicité
Commentaires
Le blog de la gauche citoyenne de Melesse
Publicité
Derniers commentaires
Publicité